Procédé

Brassée de façon artisanale, la NousDouze est une bière sèche sans sucre ajouté. Aucun additif ni auxiliaire Bière, non filtrée ni pasteurisée ce qui enrichi le goût.
Toutes mes bières sont issues d’une triple fermentation avec refermentation en bouteille.
Produites à la main en petites quantités dans le respect des traditions brassicoles ancestrales,
Toutes mes bières sont de fermentation haute : leur élaboration requiert, des malts et houblons exclusivement biologiques.
La refermentation en bouteille, procédé naturel et assimilable à une méthode champenoise, produit une mousse dense avec une bulle fine et persistante.
La présence de lie dans la bouteille apporte à la bière complexité et structure et riche en gout.
Je sélectionne plusieurs malts différents pour brasser mes bières, associés à deux houblons et deux levures différentes. 
Cet assemblage unique est le résultat d’un travail minutieux de recherche et de brassage
pour faire de chacune de mes bières une cuvée unique.
Les bières artisanales sèches NousDouze étant non filtrées, laissez-les reposer 24 heures au frigo pour que le dépôt de levure retombe. Vos bières seront ainsi plus limpides. Ces bières sont à conserver verticalement, au frais et à l’abri du soleil.

Elles ne supportent pas les brusques écarts de températures. 


La bière est une matière vivante. En ajoutant, au moment de la mise en bouteille, un petit peu de sucre et de levure et en conservant la bière pendant une semaine au chaud, on crée une refermentation dans la bouteille. Ainsi on obtient une saturation naturelle avec du CO2, ce qui donne un col riche en mousse. Cette méthode, qui est d’ailleurs aussi appliquée au Champagne, garantit un perlé plus fin que celui qu’on obtient par saturation artificielle. De plus, comme elle est vivante et qu’elle fermente, la bière peut se conserver beaucoup plus longtemps et son goût évolue naturellement. 
Le temps et la manière dont on la conserve auront donc une influence sur le goût.
Le dépôt de levure qui reste dans la bouteille est la meilleure preuve que cette méthode est d’application pour toutes mes bières. Le client est libre de choisir s’il sert ou non ce dépôt de levure qui est par ailleurs une source riche en vitamines et en minéraux.

Mes bouteilles sont consignées également les cartons d’emballage. 

Les drêches sont compostées par des associations ou particuliers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire